La vélectricyclette est une génératrice d'électricité simplifiée qui permet de comprendre facilement comment un mouvement mécanique se transforme en force électrique, elle permet aussi de sentir dans ses jambes ce que représente la puissance électrique consommée.
Imaginée et conçue en 1999, époque où j'étais conseiller info énergie dans la recyclerie pionnière des Ateliers de la Bergerette, la vélectricyclette est un outil pédagogique qui permet de rendre plus concrète la notion abstraite de la puissance électrique.
Comprenant enfin l'énergie à fournir pour des besoins aussi basiques que l'allumage d'une ampoule, l'utilisateur prend conscience de l'intérêt d'utiliser des techniques adaptées plus économes.
Les vélectricyclettes sont fabriquées et vendues exclusivement pour des associations ou organismes oeuvrant pour l'éducation du grand public aux économies d'énergie. Le coût de l'outil pédagogique complet (entre 1800 et 2300 euros suivant les versions et options) est cohérent en regard d'une utilisation par des professionnels de l'animation.
Pour un particulier qui souhaite fabriquer son électricité à la maison, d'autres solutions existent, une video-tuto est en préparation pour construire une version simplifiée DIY , et une notice à prix libre sera très bientôt dispo en ligne...
La SACEN, producteur d'énergie renouvelable du canton du Jura a choisi une vélectricyclette pour étoffer ses outils pédagogiques d'animation sur la maîtrise de l'énergie. Le modèle est pliant, compact, et assemblé autour d'un vélo de fabrication espagnole. Merci à Guilhem de l'association Le Labo M pour les magnifiques photos, prises dans ce cadre superbe du Morimont.
L'Espace Info Energie de l'AQTA s'est doté d'un 2ème vélo générateur pour seconder celui utilisé par l'ALOEN, et qui est très demandé. C'est sur une base de vélo Matra (made in France!) que j'ai assemblé ce modèle.
Le Lycée s'est doté de 2 vélectricyclettes pour que les élèves chargent téléphones et autres pendant les pauses. Le lycée a reçu le label école en démarche développement durable ...
Un vrai vélo pliant léger, avec des freins et vitesses pour les ballades... Mais une fois posé sur son support, il devient vélo géné avec une roue de hoverboard (trouvé en déchetterie) comme génératrice à friction. Il a servi récemment pour alimenter une sonorisation pour le Téléthon de Jouy le Moutier. Il est actuellement disponible prés de Beauvais (60) à 1h de Paris .
Le premier vélo ne suffisait pas pour toutes les anims, un 2ème modèle est venu renforcer le stock d'outils pédagogiques de l'association LER. Avec ses roues de 24 pouces et sa taille réduite, il sera parfait pour les interventions en milieu scolaire!
Une version pliable pour Bourgogne Energies renouvelables... avec un vélo d'occasion pour réduire l'empreinte carbone et matière première.
Le vélo-générateur pour l'Ecopôle de Concarneau est un vélo Orbita (fabriqué au Portugal) sur lequel est venu se greffer une roue génératrice triphasée... Le panier contenant la régulation est la dernière version, avec afficheur de la tension, des watts produits, des wattheures totaux, et une sortie 230v 120w et 2 ports de charge usb.
Gaïa Energies (Belfort) et l'ADERA (Gourgeon) ont souhaité des vélos générateurs identiques pour leurs animations énergie sur base de Beach Cruiser .
l'ALOEN à Lorient a commandé un modèle basé sur un cadre soudé en Lorraine avec une forme originale très facile à enjamber.
Le vélo générateur fourni à l'ALOEN (Lorient) a eu les honneurs du "télégramme" .... vidéo en cliquant ici !
Alter Alsace Énergie avait une demande particulière : un vélo pliant compact, facile à emmener en animation dans un coffre, et surtout le module de régulation devait allumer de manière progressive 3 blocs lumineux en fonction de la force de pédalage.. Défi relevé! ;-)
Un projet mené avec Vincent Foinant (du collectif Pédale tes Watts pour la promotion de créations et activités pédagogiques autour des vélos générateurs).
Le vélo générateur est complété par un coffret technique autonome, avec panneau solaire, batterie, convertisseur pour produire du 230 v, et surtout des compteurs pour mesurer ce qu'on a produit (soleil, pédalage) et ce qu'on a consommé.
Cet ensemble de production d'énergie autonome va servir au Logis 13 éco, à Besançon, un lieu de sensibilisation aux économies d'énergie basé sur un " éco appart' ", appartement témoin qui vous montre pièce par pièce comment économiser l'énergie, l'eau, réduire sa production de déchets au quotidien, un lieu à visiter absolument!
Le vélo choisi pour cette création est fabriqué et assemblé au Portugal, avec des accessoires Portugais, Espagnols, Italiens, Français et Tchèques... en bref, un vélo Européen!
L'association des Grands Parents Pour le Climat (Genève) m'a emprunté le cyclotrain pour en faire une copie, je leur ai fabriqué le vélo générateur sur base pliant compact fabriqué en Europe...
Une création pour le tour Alternatiba 2015, un triporteur générateur qui alimente (en roulant!) la sono pour annoncer les arrivées d'étapes lors des vélorutions!
Rebelotte pour le tour Alternatiba 2018, où cette fois la vélectricyclette génératrice a non-seulement fourni l'énergie de la sono mais aussi pédalé (musculairement évidemment!) le long des 203 étapes et 5800 km... originalité du modèle : batterie miniature dans la sacoche, rechargement au freinage et en descente grâce à un circuit spécial en complément de la charge statique sur home trainer aux arrivées d'étape.
Lorraine Energies renouvelable a aussi fait le choix d'une vélectricyclette pour ses animations sur la maîtrise de l'énergie.